La Cité Centenaire

Création du bâtiment en 1597, rénovation en 2012 par Startech Group dans le but d’en faire un éco-quartier incluant 12 logements adaptables.

Détails du projet

  • Année : 2012
  • Lieu : Montigny sur Sambre
    Type de projet : Rénovation
  •  

La Cité du Centenaire a été conçue par l’architecte Victor Bourgeois en 1957 sur le modèle d’une cité jardin. Les 84 logements ont été défigurés par une intervention sur les façades en 1978.

Une réhabilitation complète a été effectué en 2012, afin d’en faire un éco-quartier.

Les appartements situés au rez-de-chaussée des immeubles existants ne pouvaient être transformés en logements adaptables étant donné que les rez-de-chaussée se situent 1,40 m plus haut que le niveau de la voirie. C’est la raison pour laquelle il a été proposé au maître d’ouvrage que les 12 nouveaux logements à créer soient tous adaptables, ainsi qu’un des deux appartements à créer au rez-de-chaussée des « dents creuses », càd 2 appartements, ce qui totalise 14 appartements adaptables sur le site.

En 2012, la Startech Group est lauréate d’un concours européen, en proposant la réhabilitation de la Cité du Centenaire à Charleroi en écoquartier. Le site dispose d’une bonne situation géographique et des composants nécessaires à la réussite d’un écoquartier :   une proximité des services et commerces et la mobilité assurée par une offre suffisante de transports en commun (bus-métro).

Plus d’info :

Maître de l’ouvrage : La Sambrienne s.c.r.l, Société de logement de Service public

Auteur de projet : St.Ar.Tech Management Group / Nathalie Abrassart

Bureau d’étude Stabilité : Stabili D / Denis Schumer

Bureau d’architecte : St.Ar.Tech Management Group / Nathalie Abrassart

Bureau d’études accessibilité : Atingo

Promoteur-Constructeur : SA Entreprises Réunies – R. De Cock

 

Contactez-nous

9 + 7 =

Partenaires

Confédération Construction Wallonne
cstc
uwa
cawab
cifful
ifapme