Les architectes

 
Nous savons les architectes habituellement réticents vis-à-vis de règlements et critères nouveaux et contraignants qui pourraient freiner leur créativité.

Nous souhaitons les inviter à participer à une démarche volontaire.
Une démarche qui se veut valorisante.Le but poursuivi est de stimuler la créativité des architectes en leur offrant des outils originaux.

L’idée sous tendue par l’Adaptabilité est celle de la modularité qui représente un vieux fantasme des architectes. Par exemple, on peut évoquer Le Corbusier et sa notion de Modulor qui devait permettre, selon lui, un confort maximal dans les relations entre l'homme et son espace vital.
On peut aussi citer l’architecte Rem Kolhhaas et sa réalisation pour la maison Lemoine à Bordeaux (http://www.dailymotion.com/video/x6wqzq_koolhaas-houselife-trailer-1-www-ko_shortfilms). L’Handicap s’invite ainsi comme une clé de la conception. Ici il n’y a plus d’élévateur, c’est le logement qui se met entièrement au niveau de l’utilisateur. C’est peut être un exemple excessif et un peu délirant. Mais c’est souvent au travers du délire et de l’excès de créativité qu’on peut faire avancer les choses.