Les ergothérapeutes

L’ergothérapeute est LE paramédical concerné par l’adaptation de l’environnement. Au cours d’une vie, de nombreuses personnes se retrouvent en situation de handicap (passager ou permanent), que cela soit à la suite à un accident de la vie, au vieillissement, à une grossesse … Dans certains cas, cela entraîne une épreuve supplémentaire: un changement de lieu de vie, d’environnement …

Construire et/ou rénover adaptable, permet aux personnes fragilisées, moyennant des aménagements raisonnables, de demeurer chez elles, évitant un traumatisme supplémentaire.

Dans les cursus actuelles d’ergothérapie, les matières liées à l’adaptation de l’environnement sont malheureusement, faute de temps, souvent très peu développées. Or, qui mieux qu’un ergothérapeute, pourrait conseiller une personne (handicapée ou non) et son architecte dans la conception d’un logement durable, tenant compte des aléas de la vie, dans lequel la personne pourrait demeurer après un accident de la vie, ou tout simplement y vieillir  ?